Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage

Les cheminées à foyer ouvert ou âtres

Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d’une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel. Elles peuvent être de types variées: cheminée semi-encastrée, cheminée adossée, cheminée en épi, cheminée entièrement encastrée, cheminée centrale et se situent le plus souvent dans la pièce du séjour. Du côté énergétique, les apports sont très bas (< 10 %). Elles nécessitent beaucoup de bûches et ne disposent que de quelques heures d’autonomie. Il est impossible de régler l’air de la combustion sur une cheminée. Elle ne peut pas être classifiée comme chauffage : les 301 à 501 m³ d’air préchauffé qui quittent la pièce par la cheminée sont substitués par de l’air extérieur frais. 

Les inserts

Pour s’équiper d’un insert, il faut déjà se doter d’une cheminée ouverte. Le choix des inserts se fait en fonction de l’ouverture et de l’emplacement de la cheminée. Les inserts se présentent sous la forme d’un bloc de plaques de fonte encastrable et doté d’une porte vitrée en vitro céramique et d’une arrivée d’air comburant réglable pour réguler la combustion. Ils sont constitués d’une admission et d’un réglage de l’air de combustion, d’entrée d’air frais et de sorties d’air chaud. Ce matériel d’optimisation sert à améliorer les apports de la cheminée. Les nouvelles créations sont dotées d’un foyer à post combustion. Le fonctionnement des inserts se fait la porte fermée. Les inserts peuvent servir à chauffer quelques pièces, voire toutes les pièces d’un logement grâce à un système de ventilation et un réseau de gaines permettant de répandre la chaleur.

Les cheminées à foyer fermé

Les foyers fermés se lient à un conduit de fumée et sa solidité par une cheminée décorative. L'appareil réchauffe l’air ambiant grâce à un système d’ouverture en bas et en haut de l'habillage. Les performances sont généralement de 32 à 60 % et la puissance des foyers est environ de 11 - 16 kW. Ils servent à chauffer quelques pièces. Les modèles récents sont dotés d’un foyer à post combustion. 

Les poêles bûches

Les poêles à bûches sont constitués d’une chambre de combustion en tôle fonte ou en acier. Les poêles d’agrément sont la plupart du temps sans inertie et marchent particulièrement mal au ralenti, leur autonomie est limitée à environ 4 heures. Les poêles de fabrication moderne sont soit des poêles en acier ou en fonte avec une performance élevée, mais une inertie thermique limitée, soit des poêles de forme traditionnelle (fonte et matériaux réfractaires) avec une performance élevée, des émissions réduites, une autonomie longue durée et une importante inertie thermique. Les poêles à bûches avec une gestion d’air élémentaire sont des appareils d’appoint à inertie optimale, ils ont une combustion plus propre et une meilleure performance. 

Les poêles et inserts à granulés

Les poêles à granulés sont une version récente d’appareils d’appoint en brique ou en fonte réfractaire muni d’une couche un d’acier ou de faïence. Ils sont dotés d’une alimentation automatique en granulés de bois, d’une diffusion de la chaleur par air pulsé. La combustion est régulée et maximisée en permanence. Ces poêles consument des granulés encore appelés pellets compactés : ce combustible bois a un important pouvoir calorifique et un taux réduit d’humidité, il est d’une vertu constante et dispose d’un taux réduit de fines. Il est simple à manipuler et à stocker. Les granulés sont déplacés automatiquement par une vis depuis le fond du réservoir jusqu’au foyer ce qui permet d’obtenir une autonomie 9 heures à plein régime à 119,5 heures à bas régime.

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Tout savoir sur la thermopompe

La thermopompe est tout simplement un outil capable de transférer la chaleur (ou la fraîcheur) d'un endroit, à un autre (souvent de l'extérieur, à l'intérieur).

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8