Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage

Les poêles à accumulation

Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel. Ces équipements sont conçus avec des matériaux ayant une solide inertie comme les briques réfractaires - recouvert de carreaux de faïence et de roche volcanique. Cette inertie leur permet d’emmagasiner l’énergie et de la rétrocéder en diffusant lentement la chaleur. Certains de ces poêles sont façonnés directement dans la maison permettant une meilleure distribution de la chaleur et un meilleur stockage.

L’autonomie de ces poêles est de 9 à 19 heures en chauffant 1 ou 2,5 heures à plein régime. C’est un système de chauffage efficace et agréable. Plusieurs poêles sont dotés d’une plaque de cuisson et d’un four à pâtisserie. Des sorties nouvelles en provenance d'Autriche permettent aussi d'utiliser du granulé comme combustible. Une trémie disposée à l'intérieur du poêle permet de ravitailler par gravité le foyer en granulé. 

Les chaudières à bûches

On utilise les chaudières à bûches comme équipement de chauffage principal au bois. Elles diffusent la chaleur via le circuit de chauffage central et du ballon d’eau chaude sanitaire. Plusieurs améliorations ont été apportées aux chaudières bois, ces dernières années. Les plus significatives sont la substitution du tirage naturel par la combustion assistée par ventilateur, l’isolation claire de l’air primaire et de l’air secondaire, la meilleure répartition (vitesse variable, systèmes à clapets, sondes lambda), le doublement de l’autonomie grâce à un plus gros magasin à combustible, et la chute des pertes par rayonnement. 

Les chaudières à granulés

Les chaudières automatiques aux granulés de bois sont compactes et faciles à fixer au bâtiment. Elles sont équipées d’une alimentation automatique en granulés de bois et la combustion est contrôlée et améliorée en permanence par une régulation poussée. Ces chaudières consument des granulés de sciures compactées : un combustible bois d’une haute qualité calorifique et d’un taux réduit d’humidité, d’une qualité permanente et normalisée sans poussières. Le combustible est livré par camion-souffleur dans un silo de taille réduite. Le volume du silo peut être dimensionné pour assurer un an d'autonomie. Les granulés descendent au fond du silo, où une vis sans fin les conduit vers le foyer de la chaudière.

Les chaudières automatiques

Les équipements de chauffage automatique au bois constituent aujourd’hui un moyen de chauffage au bois pratique et aux performances améliorées. Les équipements de chauffage automatique au bois est beaucoup plus destiné au monde rural : bâtiments avec d’importante consommation et disposant de place, des dispositifs de manutention adaptés ou de fournisseurs de combustibles proches. Les chaudières à bois sont classables en deux catégories : les chaudières à alimentation semi-automatique et les chaudières automatiques.

Les chaudières à alimentation semi-automatique

La mise en marche liée à la combustion ainsi qu’au contrôle de la production de chaleur présente des automatismes comparables aux chaudières automatiques. Pour ces chaudières, la trémie est incorporée à la chaudière. Elle exige le chargement manuel d’une trémie à partir d’un espace d’emmagasinage attenant à la chaufferie. La trémie est très souvent composée d’un réservoir métallique avec un système de désilage intégré. 

Les chaudières automatiques 

Le bois arrive de la chaudière depuis un silo d’approvisionnement, par l’impulsion d’une vis. Ces chaudières sont dotées d’une automatisation complète : depuis le silo d’approvisionnement jusqu’au foyer de la chaudière. Des contrôles de combustion plus perfectionnés ainsi que le décendrage automatique du foyer peuvent être installés.

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Tout savoir sur la thermopompe

La thermopompe est tout simplement un outil capable de transférer la chaleur (ou la fraîcheur) d'un endroit, à un autre (souvent de l'extérieur, à l'intérieur).

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8