Climatisation : les atouts

02-27-2015 dans Climatisation

Garder une température agréable dans les logements par fortes chaleurs est une question de confort. Cependant, la climatisation s'en va encore plus loin en contribuant à assainir entièrement l'atmosphère des habitations.

Une habitation bien tempérée

Les inconvénients de la chaleur dans un logement sont nombreux : elle déshydrate, énerve, fatigue, et il est important de conserver une température clémente dans les logements. Par ailleurs, les précautions usuelles comme l'aération nocturne, la ventilation, l'ombre, etc. ne suffisent pas toujours en période estivale, et seul un système de climatisation permet de maintenir une atmosphère confortable. Ce choix est particulièrement nécessaire, pour les personnes fragiles comme les enfants en bas âge et les aînés.

D'autre part, la « clim » est plus utilisée en zone urbaine, du fait de la pollution sonore et de la chaleur résiduelle qui rendent difficile l'aération. Malgré tout, il reste important d'éviter les excès de fraicheur. Pour des raisons écologiques, sanitaires et même économiques, il est conseillé de ne pas dépasser de 4 à 7 °c la température entre l'extérieur et l'intérieur.

Respirez un air sain

Lorsqu'on parle de climat, on ne fait pas seulement allusion à la température ambiante. Le climat, c'est aussi la qualité de l'air que nous respirons au quotidien. C'est pour cette raison que la climatisation ne sert pas juste à modifier la température. Elle permet également de purifier l'atmosphère afin de prévenir les allergies et les crises d'asthme. Dans les magasins spécialisés, il existe des climatiseurs équipés de filtres anti-odeurs, antiparticules et antibactériens qui permettent de lutter contre les diverses pollutions domestiques (mauvaises odeurs, micro-organismes, poussière, poil, pollens, ...). Dans le but de maintenir le plus longtemps possible la pureté de l'air, ces filtres sont lavables et démontables.

L'absence d'humidité

L'atmosphère des habitations est très souvent chargée d'humidité, du fait des infiltrations extérieures, des activités humaines (nettoyages, cuisine, sport, ...) mais également de la transpiration et de la respiration des occupants (animaux et plantes compris). D'après les experts, le taux d'hydrométrie idéal d'un logement devrait être compris entre 39 et 50 %. En dessous de ces chiffres, les muqueuses et la peau se dessèchent, provoquant ainsi des irritations et de la toux. Au-delà, les habitations se dégradent, les personnes allergiques sont incommodées et l'environnement devient favorable au développement des moisissures. Afin d'éviter ce déséquilibre lourd de conséquences, les climatiseurs s'arrangent à maintenir le taux d'humidité et la température des habitations à un niveau sain et confortable.

La fraîcheur sans courant d'air

On peut commencer à ressentir une gêne à partir d'un courant d'air soufflant à une vitesse de 0,1 km/h. Cette sensation désagréable peut s'intensifier si l'atmosphère environnante est différente de celle de la température du flux. Mais, lorsqu'on a bien installé son climatiseur, on peut être sûr d'être à l'abri de ce genre de désagrément : faites en sorte que la diffusion de la fraicheur se fasse en hauteur (au niveau du plafond), afin qu'elle se mélange progressivement à l'air chaud de la pièce. Cette démarche permet de garantir une atmosphère stable, et une température uniforme et agréable.

Mots-clés : climatisation

Dans la catégorie Climatisation

Tout savoir sur la thermopompe

La thermopompe est tout simplement un outil capable de transférer la chaleur (ou la fraîcheur) d'un endroit, à un autre (souvent de l'extérieur, à l'intérieur).

Lire plus ›

Climatiseur : modèles et installation pour grande surface

08-31-2015 dans Climatisation
Pour des grandes surfaces, comme des salles de conférence ou des magasins qui ne possèdent pas de division, le climatiseur dit monobloc est approprié. Ce type d'appareil convient parfaitement à la climatisation de grandes pièces. Décryptage sur d'une machine qui assure votre confort !…

Lire plus ›

Climatisation : évitez l'arnaque au dépannage

Cette situation arrive fréquemment : votre climatiseur ne fonctionne plus ou votre chaudière tombe en panne en plein mois de janvier. Vous contactez dans l'urgence un professionnel qui profite de la situation pour abuser de vous.

Lire plus ›

La climatisation mobile

Le climatiseur mobile est un appareil frigorifique qui permet de rafraîchir l'air ambiant d'une habitation. Si l'on fixe la plupart des climatiseurs au mur, il existe également des climatiseurs que l'on peut déplacer facilement.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8