Chaudière au gaz : laquelle choisir?

dans Chauffage

Vous avez installé un chauffage central dans votre habitation et vous souhaitez changer votre chaudière ? Vous avez porté le choix sur une chaudière au gaz, mais connaissant la diversité sur le marché, il vous est difficile de vous retrouver. Faisons le point sur la gamme de chaudières au gaz et surtout, sur les atouts et les inconvénients de chacune.

Chaudières au gaz à condensation

Vous pouvez les disposer au mur comme au sol. On opte généralement pour une chaudière murale quand on jouit de peu d’espace : celle-ci n’est pas encombrante et s’installe facilement dans une douche, une cuisine, ou même dans une penderie.

Si vous faites le choix d’une chaudière murale, évaluez vos besoins en eau chaude sanitaire. Si votre habitation ne comporte qu’une seule douche et que celle-ci se trouve proche de la chaudière, une pulsion instantanée peut être adaptée, une pulsion à micro-accumulation (avec très peu d’eau en réserve) facilitera le passage rapide de l’eau chaude. Il faut rappeler qu’il existe des chaudières à production d’eau chaude accumulée qui sont dotées :

  • soit de 1 ou 2 ballons de stockage intégrés dans la chaudière,
  • soit de 1 ballon échangeur à associer à la chaudière.

Par ailleurs, si vous choisissez plutôt une chaudière au sol et que votre habitation est équipée de plusieurs douches, une accumulation d’eau chaude sanitaire est indispensable (débit sanitaire > 19 m³/h). Le principe de fonctionnement des chaudières gaz à condensation est identique à celles des chaudières au gaz traditionnelles : brûler du gaz (butane ou propane,…) pour réchauffer une demeure.

Mais leur particularité est de recueillir les fumées d’échappement, de condenser la vapeur d’eau de ces fumées et de diriger cette dernière, calories ajoutées, à l’eau du circuit de chauffage. Parce qu’il est question d’un système de chauffage très peu polluant et qu’il vous permet de faire entre 19 et 34 % d’économies d’énergie par rapport à plusieurs autres chaudières, les chaudières gaz à condensation sont compatibles au « Crédit d’Impôt Transition énergétique ». Il convient dans ce cas d’associer une régulation, idéalement climatique (avec sonde extérieure).

Chaudières pulsatoires

La chaudière pulsatoire est une véritable prouesse scientifique. Elle est très économique, plus respectueuse de l’environnement et plus simple d’utilisation que toutes les chaudières à gaz connues sur le marché. Sans brûleur, elle est mise en marche par de micro-combustions auto-entretenues et prolifère ses échanges thermiques par la mise en place d’écoulement turbulent.

Du coup, la condensation est sensiblement grande et surtout, elle est régulière : toute l’énergie engendrée est transférée à l’eau de chauffage. Une chaudière pulsatoire permet jusqu’à 41 % d’économies de consommation de gaz par rapport à une chaudière au gaz traditionnelle, tout en consommant quatre fois moins d’électricité qu’une chaudière à condensation par exemple.

Chaudières au gaz basse température

Le rendement des chaudières gaz basse températures est plus qu’optimal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles maintiennent correctement la température minimale indispensable à leur bon fonctionnement. Contrairement à une chaudière traditionnelle qui a besoin d’être à une température de plus de 80°c pour fonctionner. La température limite d’une chaudière basse température est comprise entre 34 et 51 °C. En pareil cas, vous baissez de 14 % votre consommation d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle, tout en jouissant d’un meilleur confort thermique.

Mots-clés : chaudière à gaz

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8