Réglez la température de votre habitation. Les spécialistes recommandent une température comprise entre 19 – 21 °C dans les pièces à vivre et 16 – 17 °C dans les chambres d'adultes. Si malgré la mise en marche du chauffage, vous avez toujours froid, habillez-vous chaudement (chaussettes et pull-over), faites installer un tapis au sol afin d'éviter d'augmenter la température ambiante. Optimisez les performances de votre chauffage en le reliant à une programmation ou un système de régulation.
Activez le système hors-gel lorsque vous êtes en déplacement pour plusieurs jours. Si certaines pièces de votre logement sont inoccupées, inutiles de les chauffer : pensez juste à fermer la porte.
Pensez à nettoyer et à entretenir votre système de chauffage et vos radiateurs. À cet effet, les chauffagistes pensent qu'un entretien régulier et appliqué permet de réduire d'environ 10 % sa consommation d'énergie électrique.
Évitez les courants d'air. Contrôlez régulièrement les joints de vos fenêtres et portes, et changez-les au besoin. Équipez vos ouvertures de volets ou de rideaux. Pensez à les fermer dès la nuit tombée afin de limiter les déperditions de chaleur.
Aérez après usage votre cuisine et votre douche. Pour quelle raison ? Parce que l'air frais est plus difficile à chauffer que l'air sec.
Ayez les bons réflexes en ce qui concerne l'utilisation de l'eau chaude. Il est important prendre des douches plutôt que des bains, de se laver les mains à l'eau froide pour éviter de mettre en marche la chaudière, pensez à couper le chauffe-eau lorsque vous devez vous absenter de votre logement pendant une longue période.
Les bons réflexes en cuisine. Pensez à dégivrer vos aliments plusieurs heures au réfrigérateur plutôt qu’au micro-onde, couvrez vos marmites et vos poêles en mode cuisson, nettoyez de temps en temps votre congélateur et votre réfrigérateur. N'oubliez surtout pas de décongeler régulièrement votre congélateur et votre bac à glaçons.
Heures creuses : temps favorable pour la mise en marche de vos appareils Machine à laver, lave-vaisselle, chaudière, ... Mettez-les en marche aux heures creuses. Vous pouvez au besoin, installer une programmation aux prises de vos différentes machines, pour les faire fonctionner aux heures les moins couteuses.
Restreindre l'utilisation du mode veille Appareils électroménagers, téléviseur, ... Pensez à toujours les éteindre pendant la nuit et surtout, quand vous partez en voyage. C'est un gâchis de les laisser en marche lorsque vous êtes absent ou que vous dormez !
Changez vos équipements C'est déjà peut-être le moment de faire le bilan thermique de votre domicile ... Et de renouveler vos machines pour en installer de plus performants, et qui surtout consomment moins d'énergie. Dans le but de contrôler et de maîtriser votre consommation en énergie, vous pouvez également réaliser en ligne un premier bilan thermique de votre habitation.
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.