Climatisation de cave

Climatiseur de cave

Un climatiseur peut s’installer dans un bureau, dans un magasin, mais également dans une cave. À quoi et à qui peut bien servir une climatisation de cave ?

Fonctionnement d’une climatisation de cave

L’installation d’un climatiseur de cave répond à un besoin singulier. Les sous-sols et les caves peuvent servir de chambre d’hôtes. Mais, le plus souvent, la climatisation de cave est réservée à la conservation du vin. Cette climatisation est particulière. Elle demande la mise en place d’un évaporateur et d’une unité extérieure, comme dans les chambres froides. Le climatiseur de cave est doté d’un régulateur de température pour la conservation autour de 15°c, mais se distingue par le maintien d’un taux d’hygrométrie qui dépasse les 64%. Les bouteilles tempérées se rangeront dans la partie supérieure (proche du plafond), tandis que les bouteilles plus fraîches dans la partie inférieure (proche du sol). Rappelons qu’il peut y avoir 2°c de différence entre le bas et le haut.

Ce qu’il faut savoir

L’évolution du vin est ralentie à une température base (8°c), contrairement à une température élevée (entre 15 et 20°c) qui accélère son vieillissement. La température idéale tourne autour de 12 à 15°c. Il existe des systèmes No Frost qui permet d’éviter la formation de givre dans la pièce et des systèmes, unis de technologie ESM qui délectent l’échauffement moteur et baissent la consommation énergétique.

La gamme des climatiseurs de cave peut permettre la climatisation de pièces de 14 à 300m².Il est important de prendre en compte plusieurs éléments avant leur installation. Un bon climatiseur de cave est recommandé pour faciliter le vieillissement correct du vin.

  • Température constante (autour de 12 à 15°c) : optez pour un système équipé de la technologie Inverter, mais aussi d’un thermostat. La régulation de la température doit se faire de façon automatique et sans que la clim n’est besoin de s’arrêter pour passer du froid au chaud.
  • L’Hygrométrie ou encore le taux d’humidité doit atteindre 61%. Lorsqu’elle est trop faible, elle entraine le dessèchement des bouchons et détériore la qualité du vin si l’air s’infiltre dans la bouteille. Lorsqu’elle est trop élevée, cela peut développer les moisissures. Il est recommandé de s’équiper d’un purificateur d’air, d’un filtre et d’un humidificateur.
  • L’absence de vibration : optez pour un système silencieux et doté de la technologie Inverter pour éviter les redémarrages de l’appareil.
  • L’absence des odeurs : les températures élevées provoquent le développement des moisissures génératrices d’odeurs.
  • L’absence de lumière.
  • La circulation d’air.

Les étapes d’une bonne climatisation

La solution idéale de conservation du vin reste les caves voûtées ou enterrées avec de la terre battue. Néanmoins, il n’est pas très évident de disposer de ces conditions. Pour réussir la climatisation de votre cave, voici comment l’aménagement devrait se présenter :

  • Un espace de quelques mètres carrés en sous-sol
  • Un sol en terre battue, en sable ou en gravie
  • Une petite porte d’accès pour réduire les transferts thermiques
  • Une peinture sans solvant colorant
  • L’ installation d’un climatiseur réversible ou classique
Mots-clés : climatisation de cave

Dans la catégorie Climatisation

Tout savoir sur la thermopompe

La thermopompe est tout simplement un outil capable de transférer la chaleur (ou la fraîcheur) d'un endroit, à un autre (souvent de l'extérieur, à l'intérieur).

Lire plus ›

Climatiseur : modèles et installation pour grande surface

08-31-2015 dans Climatisation
Pour des grandes surfaces, comme des salles de conférence ou des magasins qui ne possèdent pas de division, le climatiseur dit monobloc est approprié. Ce type d'appareil convient parfaitement à la climatisation de grandes pièces. Décryptage sur d'une machine qui assure votre confort !…

Lire plus ›

Climatisation : évitez l'arnaque au dépannage

Cette situation arrive fréquemment : votre climatiseur ne fonctionne plus ou votre chaudière tombe en panne en plein mois de janvier. Vous contactez dans l'urgence un professionnel qui profite de la situation pour abuser de vous.

Lire plus ›

Climatisation : les atouts

02-27-2015 dans Climatisation
Garder une température agréable dans les logements par fortes chaleurs est une question de confort. Cependant, la climatisation s'en va encore plus loin en contribuant à assainir entièrement l'atmosphère des habitations.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8