Entretien courant d'une chaudière à gaz

dans Chauffage

On ne devient pas chauffagiste du jour au lendemain : l'entretien d'une chaudière à gaz est une tâche réservée avant tout au chauffagiste. Mais cela ne vous empêche pas d'effectuer des vérifications courantes. Un entretien régulier est la garantie d'un bon fonctionnement, d'économies d'énergie et d'une meilleure sécurité.

Bon à savoir : si vous sentez une odeur de gaz envahir la maison, ouvrez les ouvertures pour la faire disparaisse. Si l'odeur persiste, fermez l'alimentation et faite appel à un professionnel. Vérifiez la puissance de la pompe de circulation : faites monter la vitesse des radiateurs si ceux-ci ne chauffent pas assez.

Prévention

C'est toute la maison qui frissonne lorsqu'une chaudière tombe en panne en plein hiver ! Mentionnez dans son agenda, les visites périodiques d'un professionnel sont autant de mesures préventives à adopter. Le nettoyage approfondi, les réglages, le changement des pièces ou le ramonage lui revient. Certaines tâches d'entretien sont cependant à la portée des particuliers. Elles participent au bon fonctionnement de la chaudière et baissent la facture d'énergie. Le particulier peut ainsi contrôler la température, le débit de l'eau et le suivi de la flamme, nettoyer les pièces accessibles, vérifier que des poussières n'encombrent pas le corps de chauffe et s'assurer d'une ventilation normale.

Nettoyage

Pour votre sécurité, évitez d'intervenir sur un appareil en marche. Derrière leurs isolants ou boîtier, certains organes sont encore très chauds. Mettez l'appareil hors-tension afin d'éviter tout risque d'électrocution. Le capot déposé, brossez ses voies d'aération : les chaudières ne fonctionnent pas correctement dans une atmosphère poussiéreuse. Contrôlez l'état du corps de chauffe. Servez-vous d'un pinceau souple ou d'une brosse à dents, nettoyez le brûleur et la plaque collectrice située en dessous. Servez-vous au besoin d'une brosse souple en laiton pour décalaminer la rampe.

À noter : pensez à nettoyer la veilleuse avec un cure-pipe, car elle est très fragile. Cet outil est assez fin pour décoller calamine et suie.

Avec un aspirateur doté d'un bec suceur fin, éliminez les résidus décollés dans le corps de chauffe.Profitez-en pour aspirer toutes les parties qui sont à votre portée. Mais attention ! Opérez avec prudence afin de ne rien heurter de fragile. Imbibez légèrement d'eau une éponge pour décrasser les composants qui n'ont aucune connexion électrique.

Le Contrôle

La pression de l'eau dans le circuit est estimée en bars sur un manomètre. Pour plusieurs raisons (purge des radiateurs, petites fuites...), elle finit par baisser limitant ainsi les performances de chauffe. Ajustez alors le niveau du circuit en ouvrant le robinet de remplissage de la chaudière.

Contrôlez l'aspect de la veilleuse : de couleur bleue et vive, tout fonctionne. Vibrante et de couleur jaune tendant au rouge, elle témoigne d'une combustion incorrecte. Si vous remarquez qu'il s'échappe trop de gaz, qu'il y a manque d'air, que la flamme charbonne et fume : appeler sans attendre un professionnel.

La purge

Les radiateurs fonctionnent mal lorsqu'ils contiennent de l'air. Dans ces cas là, la purge est l'unique solution. Faites sortir l'eau à jet continu, en ouvrant les molettes des purgeurs de chaque appareil. Complétez ensuite le niveau du circuit.

Pour plus d'informations, contactez un professionnel.

Mots-clés : chaudière à gaz

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8