Chauffage de piscine

Le chauffage de l'eau de la piscine

dans Chauffage

La piscine est un espace de relaxation où il fait bon vivre. La froideur de l'eau peut parfois gâcher le plaisir de la baignade. L'usage d'un chauffage permettra à son utilisateur de prolonger l'utilisation de la piscine et la belle saison. Plusieurs types de chauffage peuvent vous permettre de chauffer votre piscine.

Le choix du chauffage pour la piscine

  • La température de baignade devrait osciller autour 27 et 29 °c. Ces températures sont malheureusement rarissimes dans les piscines, à moins que la piscine soit équipée d'un chauffage efficace. On distingue plusieurs types de chauffage, même si des variations sont à noter au niveau de la consommation, du coût et de l'efficacité des appareils:
  • Le chauffage à partir des panneaux solaires : comme pour un éclairage, les panneaux solaires installés à proximité de la piscine captent les rayons du soleil nécessaires au chauffage de l'eau de la piscine.
  • La pompe à chaleur : celle-ci utilise la chaleur produite par l'air pour chauffer l'eau de la piscine. Bien que couteuse, c'est un appareil qui réchauffe l'eau de façon efficace.
  • Le chauffage électrique : l'installation de cet appareil est très simple. Ses performances sont également très appréciées. Mais, il vaut mieux la mettre en marche de façon ponctuelle, afin d'éviter des lourdes factures. - Le chauffage par une chaudière au fioul ou au gaz : celui-ci, en plus d'être onéreux a l'avantage de résister à la corrosion de l'eau.

Les facteurs pouvant influencer le choix du chauffage

L'installation d’un système de chauffage pour une piscine doit prendre en compte certains facteurs :

  • L'exposition au vent et l'altitude
  • Le climat de la région
  • Les points d'ombres sur la surface de l'eau
  • L'existence d'un rideau thermique
  • La distance entre la piscine et l'emplacement prévu pour la pompe du chauffage
  • La nature du matériel de construction
  • Le type de piscine (enterrée ou hors-sol)
  • La puissance du système de filtration

Bon à savoir

L'évaporation de l'eau est l'un des problèmes majeurs du chauffage de la piscine. Il vaut mieux éviter les pertes en chaleur et l'évaporation. Pour faire face à ces différents problèmes, quelques mesures peuvent être adoptées :

  • L'utilisation d'un déshumidificateur, surtout pour les piscines couvertes.
  • L'abri de piscine préserve la piscine du mauvais temps et du vent. En plus de ces avantages, l'abri de piscine offre une sécurité aux alentours de la piscine.
  • Pour limiter l'évaporation, on peut également avoir recours à la bâche à bulles. Celle-ci permet également de conserver la chaleur de l'eau.
  • Que l'on utilise un chauffage pour sa piscine ou pas, il est important de penser à équiper sa piscine d'une pompe à filtration. Les modifications ou les ajouts que l'on pourrait apporter à un système de chauffage de la piscine ne dispensent pas cette condition. Par ailleurs, vous pouvez vous procurez une couverture iso thermique pour la chauffe de l'eau de la piscine. Bien que n'étant pas obligatoire, cet équipement vous permettra de réduire les dépenses en consommation.
Mots-clés : chauffage , piscine

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8