plinthes électriques

Les différents systèmes de chauffage

Août 28, 2014 dans Chauffage

Il va sans dire que tout le monde cherche le meilleur rapport qualité-prix lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage. Mais le coût global de votre chauffage comprendra : le prix d’achat de votre système de chauffage, les frais d’installation, les frais de fonctionnement et les frais d’entretien.

Par ailleurs, il faudra prendre en compte aussi deux autres facteurs non négligeables que sont le bruit et la propreté.

Sachez que généralement un prix d'achat initial plus élevé est habituellement compensé par des frais de fonctionnement plus bas et, dans certains cas, un coût d'installation moindre. Mis à part le foyer, plus esthétique que réellement pratique, et le poêle à bois, voici les systèmes de chauffage les plus répandus. Prenez quelques minutes pour vous informer de ces systèmes et de leurs modes de fonctionnement, et n'oubliez pas que nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions.

Les plinthes électriques

Silencieuses et largement répandues dans les nouvelles constructions au Québec (elles représentent 85% des nouvelles installations de chauffage), les plinthes électriques s’installent facilement, coûtent peu chères et demandent peu d’entretien. Cependant, leur installation en bas des murs peut limiter l’agencement de vos meubles. Fonctionnant grâce à des thermostats individuels, il est aisé d'ajuster la température de vos pièces. Par ailleurs, l'utilisation de thermostats électroniques permet d'économiser jusqu'à 10% d'électricité. Mais notez que les plinthes électriques assèchent l'air ambiant. Leur durée de vie est estimée à 40 ans et leur coût varie entre 1500 et 3000 dollars.

Le système à air chaud pulsé

Alimenté au fioul, à l'électricité, au gaz, ou grâce à la bi-énergie, le générateur central du système à air chaud pulsé réchauffe l'air et le redistribue par un circuit de conduits, grâce à un ventilateur intégré, dans toutes les pièces de la maison. Efficace grâce à la possibilité d'intégrer un dispositif de traitement de l'air, ce système de chauffage n'en est pas moins bruyant, requiert un entretien régulier et demande un emplacement volumineux. Avec ce système, l'air est beaucoup moins sec qu'avec les plinthes électriques. Sa durée de vie est estimée entre 25 et 40 ans et son coût varie entre 8000 et 12000 dollars.

Le système à eau chaude

Ce système de chauffage est constitué d’une chaudière centrale qui fonctionne au gaz naturel, au fioul ou à l’électricité. Cette dernière réchauffe l’eau en circulation dans des tuyaux et des radiateurs diffusent la chaleur de l’eau dans les pièces. Très efficace, le système à eau chaude vous permet aussi d'intégrer un dispositif de production d'eau chaude pour vos autres besoins à la maison. C'est un système qui peut être silencieux si ses réglages sont adéquats mais les radiateurs occupent de la place. L'entretien se fait une fois par année en purgeant le système pour une chaudière au fioul et une fois tous les deux ans pour une chaudière au gaz naturel. La durée de vie de ce système de chauffage à eau chaude est estimée à 40 ans et son coût varie entre 15000 et 25000 dollars.

La thermopompe

Multi usages, la thermopompe peut autant servir de système de chauffage que de climatiseur et même fournir l'eau chaude de la maison. Mais ce caractère multifonction n'est pas suffisant pour un hiver québécois, et il faut alors la combiner à un autre système de chauffage au fioul ou au gaz qui prendra la relève quand la température est trop basse. Il existe deux grands types de thermopompes: de type air-air, pour les maisons qui ont un système de chauffage à air chaud, et le type thermopompe air-eau, qui se combine au système de chauffage à eau chaude. Plus chère à l'achat que les autres systèmes de chauffage classiques, la thermopompe consomme moins de combustible. C'est à l'automne qu'il est recommandé de faire son entretien. Sa durée de vie est estimée entre 10 et 15 ans et son coût varie entre 10000 et 18000 dollars.

La géothermie

Le principe de la géothermie consiste à extraire du sol ou de l'eau souterraine une chaleur et de la transférer, grâce à des tuyaux souterrains, vers une thermopompe. Ainsi, la géothermie fait partie de la catégorie des thermopompes. Il existe la géothermie de type eau-air et de type eau-eau. Le coût d'achat est ici considérablement plus élevé que les autres systèmes de chauffage mais compensé à long terme par le confort et le faible coût de l'énergie utilisée. La durée de vie d'une thermopompe géothermique est estimée à 15 ans, mais le circuit souterrain a une durée de vie estimée entre 50 et 75 ans. Le coût total varie environ entre 25000 et 30000 dollars.

Sachez que les tarifs indiqués ici sont purement indicatifs et peuvent varier d'un distributeur à un autre.

Mots-clés : systèmes de chauffage

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8