
Systèmes de chauffage
Quel chauffage choisir?
Avant de se rendre dans un magasin spécialisé, il faut tout d'abord définir le type de chauffage adapté à son habitation. Pendant l'hiver, on peut se réchauffer de différentes manières :
- À partir du bois, fuel, gaz... : c'est le chauffage par combustion.
- À partir de l'électricité : c'est le chauffage électrique.
- À partir des rayons solaires : c'est le chauffage par les énergies renouvelables.
- À partir d'une climatisation réversible et d'une climatisation inverter.
Il faut également tenir compte de la puissance énergétique nécessaire pour chaque pièce à chauffer, afin de réduire au maximum vos dépenses. Voici quelques moyennes en puissance énergétique pour vous guide dans votre choix de chauffage : il faut en moyenne 85 W/m2 pour une hauteur d'environ 2,30 sous plafond.
- 11 m2 = 1000 W
- 12 à 20 m2 = 1500 W
- 21 à 25 m2 = 2000 W
- 23 à 30 m2 = 2400 W
Que vous soyez en pleine construction ou que vous ayez achevé votre construction, vous pouvez à tout moment équiper votre habitation d'un système de chauffage économique et performant.
On compte sur le marché plusieurs types de chauffages :
- Le chauffage d'appoint : il est idéal pour une pièce. On peut l'utiliser aussi pour seconder le chauffage central. Il est très pratique et peu coûteux. On retrouve sur le marché plusieurs types de chauffage d'appoint : le chauffage d'extérieur, le chauffage soufflant, le radiateur à bain d'huile et le convecteur mobile.
- Le radiateur électrique mural : il est idéal pour les plus petits espaces et pour des pièces à haut plafond. On retrouve sur le marché plusieurs types : le radiateur à inertie, le panneau rayonnant, le convecteur électrique.
Mode de fonctionnement d'un chauffage par combustion et d'un chauffage électrique
- Le chauffage par combustion
Ce type de chauffage utilise le bois, le gaz, le mazout, le fuel comme combustible. L'eau chauffée par la combustion est entrainée dans les pièces par un système de canalisation appropriée. Ce système de chauffage nécessite des équipements tels que : la chaudière, le thermostat, les radiateurs et les planchers chauffants. Pour une diffusion égale et régulière de chaleur, il vaut mieux choisir le chauffage à eau chaude dans le sol. La diffusion de la chaleur par les radiateurs crée régulièrement des zones froides. À cause de la flambée des prix du pétrole et de l'électricité, le chauffage par le bois est de plus en plus sollicité dans les foyers. Si vous avez des difficultés financières, il est préférable de porter votre choix sur un chauffage par combustion à bois.
- Le chauffage électrique
C'est un système de chauffage très performant qui produit de la chaleur à partir de l'électricité. Le thermostat, les radiateurs, les convecteurs et les planchers chauffants sont autant d'équipements nécessaires à la diffusion de la chaleur dans vos pièces. Pour un système de chauffage électrique, il serait préférable d'adopter pour votre maison, des radiateurs à inertie. Ceux-ci produisent le même confort qu'un chauffage central. Même éteints, ils diffusent durablement la chaleur.